9/11- Tome 2. Projet Bojinka

Comment a-t-on pu aboutir aux attentats du 11 septembre 2001? Suite de cette « fiction réaliste » aux implications géopolitiques nombreuses. Une histoire prenante qui tombe en plein coeur de l’actualité!

Les auteurs n’avaient certainement pas prévu que la sortie du deuxième tome de la série « 9/11 » coïnciderait à quelques jours près avec la mort d’Oussama ben Laden, abattu le 2 mai dernier par un commando américain dans une villa au Pakistan. « 9/11 » est en effet une « fiction réaliste » sur le récit d’événements montrant la montée en puissance de ben Laden et d’Al-Qaïda et qui ont abouti à la fameuse catastrophe du 11 septembre 2001 à New-York. Le projet Bojinka qui donne son titre à ce deuxième opus est lui le nom d’une série d’attentats avortée en 1995 visant à prendre le contrôle d’avions de ligne américains et à les faire s’écraser sur des cibles stratégiques…

Toujours très documentée, l’intrigue est ici plus prenante que dans le premier opus. Maintenant que les personnages principaux (réels ou fictifs) ont été présentés, les rebondissements s’enchaînent servi par un trait réaliste, le rythme est plus enlevé malgré les nécessaires dialogues expliquant les rapports entre ben Laden et la famille royale saoudienne, les relations entre pouvoir politique et lobbies financiers. Bartoll et Corbeyran on fait un bon travail de vulgarisation géopolitique. Et progressivement on comprend mieux pourquoi Ben Laden, replié au Soudan, isolé et suivant avec rigueur son interprétation du Coran, a été longtemps considéré par les services secrets américains comme inoffensif.

Ironie de l’Histoire, ben Laden mort dans la réalité continuera à vivre dans les prochains tomes: la série est prévue en six opus.

Share