« Une vie dans les marges », Prix Asie-ACBD 2012

L’album de Yoshihiro Tatsumi a été récompensé par l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée dans le cadre du festival Japan Expo 2012.

Pour la 6e fois, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) a remis son prix Asie-ACBD, attribué à un titre en provenance du continent asiatique et publié en français entre juillet 2011 et juin 2012. Le jury a choisi « Une vie dans les marges » du dessinateur japonais Yoshihiro Tatsumi et publié aux éditions Cornélius. « Une vie dans les marges » est l’autobiographie en deux volumes dessinée de Tatsumi et dresse le tableau du Japon des années d’après-guerre et de ses classes populaires luttant pour la survie quotidienne. « Cet auteur né en 1935 a une importance particulière dans l’histoire du manga : après avoir voué dans sa jeunesse un véritable culte à Osamu Tezuka, qu’il a rencontré, Tatsumi trouve sa propre voie artistique en fondant le gekiga, un genre narratif en rupture avec les codes du manga classique. Osant un traitement et un dessin réalistes, des sujets adultes et thèmes sociaux souvent noirs et dramatiques, le gekiga a ouvert de nouveaux chemins à toute une génération de dessinateurs » explique l’ACBD.

Quatre autres titres étaient en compétition pour le Prix Asie de la Critique 2011 : « Le Bandit généreux » de Lee Doo Ho (Paquet), « I am a Hero »de Kengo Hanazawa (Kana), « Soldats de sable » de Susumu Higa (Lézard noir), « Thermae Romae » de Mari Yamazaki (Sakka).

En 2011, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) avait remis son Prix Asie à « Elmer » du dessinateur philippin Gerry Alanguilan et publié aux éditions Çà et Là.

Share