Tintin sur une pièce de 10 euros

La Monnaie Royale de Belgique va émettre la première pièce de 10 euros en argent à l’effigie du reporter à la houppette.

Parue le 10 janvier 1929 dans le journal le «Vingtième siècle», «Tintin au pays des Soviets» est la première aventure publiée du célèbre reporter belge créé par Hergé. 75 ans après, les aventures de Tintin comptent une vingtaine d’albums, traduits en plus de 50 langues et vendus à 200 millions d’exemplaires.

Pour célébrer cet anniversaire, la Monnaie Royale de Belgique va émettre la première pièce de 10 euros en argent à l’effigie du héros. La frappe de la première pièce devrait avoir lieu le 8 janvier à la Monnaie royale en présence du ministre belge des Finances, Didier Reynders, et de Fanny Rodwell, veuve du dessinateur Hergé et présidente de la Fondation Hergé.

Il s’agit de la troisième pièce commémorative éditée par la Belgique d’une valeur faciale de 10 euros. L’an dernier, Georges Simenon avait eu lui aussi les honneurs d’une pièce, pour le centenaire de sa naissance.

Share