Spiegelman se livre dans « Breakdowns »

Casterman propose une version enrichie d’un album personnel de l’auteur de « Maus » paru il y a 30 ans aux Etats-Unis seulement.

Initialement publié en 1978 aux Etats-Unis, « Breakdowns » n’avait jamais été réédité, ni même traduit en français. Ce sera bientôt chose faite pour cet album d’Art Spiegelman publié chez nous par Casterman et qui sera lancé à l’occasion du Salon du Livre de Paris le 19 mars 2008, soit bien avant la version anglaise prévue pour octobre prochain seulement.

Une réédition en trois parties qui comporte de nombreux inédits. En effet, outre un fac-similé du tout premier « Breakdowns » – une quinzaine de récits courts d’inspiration autobiographique d’abord publiés dans diverses revues underground ou psychédéliques -, l’album version 2008 présente un Spiegelman qui raconte ses années d’éveil, de formation et d’apprentissage, de la fin des années 40 au milieu des années 70, de l’après-guerre jusqu’au coeur de la contre-culture américaine. Enfin, dans une troisième et dernière partie, l’auteur de Maus – qui fête ce 15 février ses 60 ans – revient dans un court essai illustré sur les raisons qui l’ont conduit à concevoir et réaliser l’album qui paraît cette année.

Sous-titré « Portrait de l’artiste en jeune %@S*! » (un clin d’oeil à une oeuvre célèbre de James Joyce), « Breakdowns » sera vendu 25 euros.

Share