Plantu censuré par Bayard

« Caricaturistes : Fantassins de la démocratie » est parti au pilon. En cause, un dessin sur l’Eglise catholique et la pédophilie.

« Caricaturistes : Fantassins de la démocratie » aurait dû paraître aux éditions Bayard ce 5 mai 2014. Mais les 8.000 exemplaires de l’album, signé par 12 dessinateurs du monde entier dont Plantu et qui devait accompagner la sortie du documentaire éponyme, sont partis au pilon. La raison? Plantu a refusé de céder à l’éditeur qui demandait le retrait d’un dessin du recueil montrant Benoît XVI sodomisant un enfant sous le titre « Pédophilie: le Pape prend position ». Publié en 2010 dans Le Monde, ce dessin fait d’ailleurs déjà l’objet d’une plainte de l’Alliance générale contre le racisme et le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif). Le procès doit avoir lieu le 1er juillet prochain.

Le recueil n’est pas perdu pour autant puisque les éditions Actes Sud ont décidé de reprendre le flambeau et de le publier intégralement dans trois semaines environ.

Comble de l’histoire: le livre raconte le dangereux combat des dessinateurs pour la liberté d’expression…

Share