Moebius et Miyazaki réunis à Paris

Une exposition dévoilant la collection personnelle de dessins des deux auteurs se tiendra à Paris cet hiver.

Deux artistes majeurs exposeront ensemble cet hiver à Paris. Du 1er décembre 2004 au 31 mars 2005 à l’Hôtel de la Monnaie (11 quai de Conti, VIe arrondissement), ce sont plus de 300 dessins de Moebius et Miyazaki qui seront présentés au public. Séparés de plusieurs milliers de kilomètres et avec une culture radicalement différente – l’un est Français, l’autre Japonais – les deux créateurs d’univers ont chacun dans leur domaine d’expression, apporté une vision hautement singulière qui a influencée la production mondiale du dessin animé et de la bande dessinée.

Hayao Miyazaki est né en 1941 au Japon. Il réalise son premier dessin animé à part entière pour la TV « Conan, le fils du futur » pour lequel il réalise « Le château de Cagliostro » en 1979. Il s’attache ensuite à réaliser un manga « Nausicaa » dont la publication s’achève en 1995 avant d’en faire un film qui sort en 1984. A la tête de son propre studio, Ghibli, il réalise ensuite « Porco rosso » (1992), « Princesse Mononoke » (1997) et « Le voyage de Chihiro » (2001).

Jean Giraud est né en 1938 à Nogent-sur-Marne. Dessinateur à la double casquette, il explore des mondes liés à la science-fiction (« L’Incal », « Arzach », « Le garage hermétique »…) sous le pseudonyme de Moebius pendant que Jean Giraud signe les aventures de « Blueberry » avec Charlier. Après une première collaboration avec Jodorowsky sur le film « Dune », Moebius multipliera également les expériences dans le 7e Art (« Alien », « Tron », « Abyss », etc).

Le site de l’expo propose une biographie plus complète des deux artistes et permet de réserver d’ores et déjà ses billets pour l’expo via la Fnac.

Share