Maëster rejoint le club des blogueurs

Le dessinateur a lancé son blog. Au menu: croquis, travaux préparatoires et un regard acide sur l’actualité.

« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère… ». C’est par ces mots que Maëster accueille l’internaute sur le blog qu’il a créé en novembre dernier et qui s’intitule simplement « Les aventures de Maëster sur le net ». Le père de « Soeur Marie-Thérèse des Batignolles » et l’un des piliers de Fluide Glacial rejoint donc les nombreux auteurs déjà présents sur la toile.

« Pour quoi faire? Je ne sais pas, on verra à l’usage » nous dit Maëster qui parle de son travail, entre deux planches de son prochain album de « Soeur Marie-Thérèse » (à paraître chez Albin Michel). Il nous explique par exemple en images la genèse d’une case, montre des recherches pour le personnage d’un curé ou évoque les relations avec ses éditeurs.

Le dessinateur y croque également l’actualité à travers ses dessins en noir et blanc ou en couleurs: l’attitude des Etats-Unis sur la réduction des gaz à effet de serre, les émeutes des raveurs à Rennes, l’exécution du condamné à mort Stanley Tookie Williams, la montée du FN, etc. Sans oublier les petits coups de gueule (« dans la série les trucs qui m’agacent: les gens que je ne connais pas et qui me tutoient »), principe même du blog.

A noter également, la possibilité pour les visiteurs de poster des commentaires.

Le blog de Maester

Share