Luz rend hommage aux victimes du Bataclan

L’ancien dessinateur de « Charlie Hebdo » présente, dans le magazine « M » du Monde, cinq planches inédites dédiées aux victimes.

Luz qui avait échappé le 7 janvier 2015 à la tuerie de Charlie Hebdo parce qu’il était arrivé en retard, a publié dans le magazine M du Monde de ce 5 décembre 2015 cinq planches inédites dédiées aux victimes des attentats du Bataclan. Passionné de rock, le dessinateur qui a quitté le magazine satirique en septembre dernier a expliqué au Monde qu’il avait « très probablement croisé des victimes du Bataclan dans des concerts », « certaines figurent même peut-être dans mes carnets » de dessin. « Ceux qui sont tombés sont une partie de moi-même », précise-t-il.

Après avoir publié il y a quelques mois « Catharsis » – un livre mêlant planches de BD et petites nouvelles revenant sur la manière dont il a vécu ces évènements traumatisants -, Luz s’est lancé dans l’adaptation en bande dessinée de l’autobiographie « Ô vous frères humains » d’après Albert Cohen, à paraître en 2016, et aimerait également adapter « Shining » de Stephen King. « Dans tous mes bouquins, il sera question de combat », prévient-il en tout cas.

Share