Loisel, Pétillon, Trondheim, et Zep dans le Larousse 2005

bobo.jpg

Ces quatre grands noms de la bande dessinée illustrent une sélection de mots nouveaux de la nouvelle édition du dictionnaire.

Le premier Petit Larousse est sorti des presses le 29 juillet 1905. Pour honorer dignement un siècle de bons et loyaux services, le Larousse illustré 2005 s’enrichit de nouveaux mots et de nouvelles illustrations et surtout de deux cahiers: l’un reprenant des extraits du premier Larousse, l’autre intitulée « Regards d’artistes sur les mots nouveaux ».

Ce cahier reprend une sélection de mots nouveaux illustrés par des auteurs de bande dessinée: Régis Loisel, René Pétillon, Lewis Trondheim, et Zep. Tous les quatre voient leur nom entrer du même coup dans le dictionnaire, tout comme celui d’un autre dessinateur, l’Alsacien Tomi Ungerer.

Régis Loisel a choisi d’illustrer les mots « aguichage » (illustration ci-dessus), « fleurissement » et « vibrion »; René Pétillon: « bétonneur », « bobo », « déjanté »; Lewis Trondheim: « avatar », « bambouseraie » et « téléportation »; Zep: « encrypter », « kiffer ».

A noter que c’est le couturier Christian Lacroix qui a signé la couverture de ce 100e Larousse illustré.

bobo.jpg avatar.jpg kiffer.jpg

Aperçu de l’édition du centenaire et des mots nouveaux illustrés

Share