Licenciement de Jean-Marc Thévenet: la Biennale ne passe pas

Les raisons du licenciement du directeur général du festival de la bande dessinée d’Angoulême se précisent. On lui reproche son investissement dans un autre événement culturel.

L’affaire était révélée la semaine dernière (lire l’article du 21/02), la procédure de licenciement de Jean-Marc Thévenet, le directeur général du festival de la bande dessinée d’Angoulême depuis 1998, est en cours. Si officiellement les motifs de ce licenciement du directeur du festival pour « faute grave » sont toujours secrets, le quotidien Charente Libre a eu vent de quelques indiscrétions qui confirment ce qu’on supputait déjà: L’équipe du festival reproche à Jean-Marc Thévenet d’avoir participé ces dernières années à la création d’une Biennale d’art contemporain au Havre tout en étant directeur de la manifestation d’Angoulême. Une collaboration extérieure qui aurait nui à son engagement à Angoulême (« Pas assez disponible, absent de rendez-vous importants », explique-t-on au quotidien régional).

Dans un article du Havre libre publié l’an dernier pour annoncer la Biennale, Thévenet était alors annoncé comme chargé de l’animation et de la communication. Il était physiquement présent aux côtés d’Ari Sebag, directeur du groupe Partouche partie prenante de l’événement. Selon Partouche, joint hier par un journaliste de Charente Libre, le responsable de la communication serait en fait la femme de Jean-Marc Thévenet…

Thévenet aurait par ailleurs participé (sans le remporter) à l’appel d’offres d’un festival de la BD à Puteau.

Share