Les Moumines au Centre belge de la bande dessinée

L’exposition qui se tiendra du 2 mars au 29 août 2010 permettra de découvrir l’univers de Tove Jansson, auteur féminin majeur du XXe siècle.

Initialement publiées sous forme de romans, les aventures des Moomin (Moumines en français) parurent ensuite sous forme de BD dans les journaux Ny Tid (1947-1948) et London Evening Standard (1954-1959). En créant ce peuple de trolls ressemblant à des hippopotames, leur auteur, l’illustratrice et auteur finlandaise Tove Jansson (1914-2001) n’imaginait certainement pas que ces histoires seraient traduites dans une vingtaine de langues et diffusées dans une quarantaine de pays.

Du 2 mars au 29 août 2010, le Centre Belge de la Bande dessinée s’intéressera à l’univers de Tove Jansson. Une cinquantaine de dessins originaux ont été empruntés aux archives de la dessinatrice conservées dans la vallée des Moumines, à Tampere en Finlande. Ils retracent l’ensemble de la carrière artistique de Jansson, de ses premières couvertures comme de ses premiers dessins des années 30 pour le magazine Garn où rodent déjà les prémices des « Trolls des Moumines », à ses illustrations pour « Alice au Pays des Merveilles », « Le Hobbit » et autres célèbres romans. L’éditeur londonien eut la malencontreuse idée de détruire tous les originaux – à l’exception d’un seul épisode – de ses BD des années 50, mais Jansson a toutefois conservé de nombreux brouillons crayonnés avec beaucoup de détails et qui seront présentés aux côtés des planches imprimées. L’exposition se penchera aussi sur le passé familial de cet auteur visionnaire ainsi que sur sa vie privée en compagnie de son partenaire Tuulikki Pietilä, et ce à l’aide de photos, tableaux et extraits de films.

– Plus d’infos sur le site du CBBD.

Share