Le Grand Prix St-Michel à Gotlib

Le 6e Comics Festival de Bruxelles a décerné ses récompenses. Duchazeau, Velhmann, Dany, Munuera et Morvan notamment ont aussi été primés.

Marcel Gotlib a reçu ce samedi le Grand Prix Saint-Michel 2007 décerné par le Comics Festival de Bruxelles. Le dessinateur français, né en 1934, a fait ses débuts dans la bande dessinée en 1962 dans le journal Vaillant en dessinant Gilou, Klop, Puck et Poil, Nanar, Jujube et Piette et surtout Gai-Luron. Après quelques années chez Pilote, il créera l’ Echo des Savanes en 1972 avec Bretécher et Mandryka puis Fluide Glacial, le 1er avril 1975. Outre Gai-Luron, Gotlib est le papa de plusieurs personnages fameux comme Superdupont, Hamster Jovial ou Pervers Pépère .

Le prix Saint-Michel de la meilleur bande dessinée d’un auteur francophone a par ailleurs été attribué à Frantz Duchazeau et Fabien Velhmann pour « Les cinq conteurs de Bagdad » tandis que la meilleure BD d’un auteur néerlandophone est « De Maagd en de Neger, papa en Sofie » de Judith Morjeau.

Le prix du meilleur dessin a été attribué à Dany pour « Transylvania », troisième tome de la série « Sur les traces de Dracula ». Le prix du meilleur scénario est revenu à Tarek pour « L’assaut final » de la série « Sir Arthur Benton » (dessins de Stéphane Perger). Le jury a attribué le prix de la Jeunesse au dessinateur José-Louis Munuera et au scénariste Jean-David Morvan pour « Latitzoury », troisième album de la série « Nävis ».

Le prix de la presse est revenu à Frédéric Jannin pour « Arnest Ringard et Augraphe ». Le prix de l’avenir a été décerné à Jean Bastide et Vincent Mezil pour « Hugo & Iris » de la série « La Guerre des Sambre ». Enfin un prix prestige a été remis à la fille de Willy Vandersteen et au studio du dessinateur belge décédé en 1990 pour l’ensemble de la carrière du père de Bob et Bobette.

Share