Jean Graton snobe le festival d’Angoulême

Le père de Michel Vaillant a décliné l’invitation faite par le Festival international de la BD 2004, regrettant de n’avoir jamais été honoré à Angoulême.

A 80 ans, Jean Graton est amer. « Je n’ai jamais été en odeur de sainteté au festival d’Angoulême. Michel Vaillant y est classé BD ringarde ». Ces propos du créateur du célèbre pilote de course sont rapportés par le journal local « Charente Libre » (édition du 06/12) alors que le festival international de la bande dessinée d’Angoulême lui a proposé de venir en janvier prochain. « Il juge cet hommage trop tardif et ne viendra pas » regrette Jean-Marc Thévenet, directeur de la manifestation.

Le quotidien précise que l’auteur a toutefois déclaré ne pas être contre l’idée de recevoir un prix pour l’ensemble de son œuvre… En attendant une éventuelle décision en ce sens de l’académie des Grands Prix de la BD, dans un futur proche, Jean Graton sera donc encore absent de la prochaine édition. Rappelons que ce n’est qu’en janvier 2000 qu’Uderzo, créateur d’Astérix avec Goscinny, a été couronné Grand Prix de la ville d’Angoulême.

Pas moins de 20 millions d’albums de la série « Michel Vaillant », lancée il y a plus de 45 ans dans le journal « Tintin », se sont déjà vendus dans le monde.

Share