Hachette met la main sur Astérix

Hachette Livre a acquis 60% des Editions Albert-René en rachetant les participations d’Albert Uderzo et de la fille de René Goscinny.

"Hachette Livre achète à Albert Uderzo sa participation de 40% dans les éditions Albert-René, détenue via la société Syadal, et à Anne Goscinny, fille de René Goscinny, sa participation de 20%", a annoncé hier Hachette Livre dans un communiqué. Créées par Uderzo, les éditions Albert-René (11,2 millions d’euros de chiffre d’affaires) ont publié les neuf albums d’Astérix parus après la mort de Goscinny en 1977. Elles exploitent également les droits dérivés liés au petit Gaulois et les droits audiovisuels.
En outre, Hachette Livre, premier groupe d’édition français ( 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires), a acquis auprès d’Anne Goscinny et Albert Uderzo "les droits d’édition des 24 albums d’Astérix publiés du vivant de René Goscinny pour la durée de la propriété littéraire et artistique et le monde entier". Hachette était déjà l’éditeur depuis une dizaine d’années de ces titres.