Editores de Tebeos et Shueisha, c’est fini

Le contrat qui liait l’éditeur espagnol au géant japonais a été rompu. Dans ce cadre, des best-sellers comme « Naruto » avaient pourtant été publiés.

C’est Joan Navarro qui l’annonce sur son blog, sa maison d’édition Editores de Tebeos (EDT) – l’ancienne filiale espagnole de Glénat rachetée fin 2011 – vient de perdre un très important partenariat. Le géant nippon de l’édition de mangas a décidé unilatéralement de ne pas renouveler l’accord qui le liait depuis 14 ans à EDT. A compter du 30 novembre prochain, l’éditeur espagnol cessera donc de publier les nouveautés de Seishua. Et dès le 30 mai 2013, il ne pourra plus vendre le fond du catalogue du Japonais qui possède un nombre enviable de best-sellers (« Dragon Ball », « Naruto », « Gantz », « Death Note », « Bleach », etc).

Depuis la publication en 1999 du premier tome de « Kenshin le vagabond » – le premier manga publié en Espagne dans le sens de lecture japonais -, l’éditeur espagnol a édité 695 mangas issus de Shueisha. Soit au total plus de quatre millions d’exemplaires vendus…

La nouvelle est donc particulièrement dure pour Editores de Tebeos qui heureusement a d’autres cordes à son arc avec plus de 150 auteurs de BD espagnols publiés jusqu’à aujourd’hui…

Share