« Dieu en personne » Grand Prix de la critique 2010

L’album de Marc-Antoine Mathieu a été récompensé par l’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées (ACBD).

Après avoir pré-sélectionné 15 albums, puis cinq seulement parmi 3.607 nouveautés publiées entre novembre 2008 et fin octobre 2009, l’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées (ACBD) vient de couronner Marc-Antoine Mathieu pour « Dieu en personne » aux éditions Delcourt. L’histoire: Dans une file d’attente, un petit bonhomme attend patiemment son tour. Au moment de décliner son identité, il se présente sous le nom de « Dieu ». Il n’a pas de domicile, pas de papiers, ni de numéro de sécurité sociale. L’irruption de cette énigme métaphysique « en personne » déclenche un phénomène médiatique majeur… Un procès géant est bientôt organisé contre ce « Coupable Universel ».

Avec ce prix, l’ACBD « consacre un maître de la narration et de la rhétorique. Dans ce nouvel album, le dessinateur-scénographe repousse encore une fois les limites de sa réflexion. Revendiquant l’héritage de Borges et Kafka, Marc-Antoine Mathieu réussit à nous passionner et à nous amuser avec un personnage ambigu, pourvu d’une tignasse et d’une barbe blanche, sans papiers d’identité ni référence de traçabilité, qui annonce aux fonctionnaires de notre planète, lors d’un recensement de population, qu’il est Dieu ! Présentant son discours comme s’il s’agissait d’un reportage télévisé, multipliant les tableaux, les situations et les intervenants, Marc-Antoine Mathieu en profite pour brocarder le système médiatique qui domine la société contemporaine, tout en peaufinant son élégant graphisme en noir, gris et blanc. »

Avec « Dieu en personne », les autres finalistes étaient: « Droit du sol » de Charles Masson chez Casterman; « Il était une fois en France T.3 » de Sylvain Vallée et Fabien Nury chez Glénat; « Notre mère la guerre T.1 » de Maël et Kris chez Futuropolis; et « Rébétiko : la mauvaise herbe » de David Prudhomme chez Futuropolis.

L’an dernier, le Grand Prix de la critique avait été attribué à Posy Simmonds pour « Tamara Drewe » aux éditions Denoël Graphic.

Share