Deux nouveaux magazines BD

Le mensuel papier "M-BD" et le mensuel numérique "Professeur Cyclope" viennent enrichir l’offre de presse BD.

En ce début d’année, ce sont deux nouveaux magazines qui tentent leur chance dans le monde du 9e art. En vente dans les kiosques depuis le 28 février 2013, Le mensuel M-BD repose sur un concept participatif. Chaque mois ce sont les lecteurs qui votent via le site internet du magazine de 64 pages pour dire "stop ou encore" à telle ou telle série publiée. Les BD les moins plébiscitées sont remplacées par de nouvelles. Les auteurs malchanceux auront deux mois pour remonter dans les votes ou à défaut, mettre un terme à l’histoire. Disponible dans 15.000 points de vente, M-BD coûte 2,90 euros par mois.

Le magazine Professeur Cyclope choisit lui de prendre le train de la révolution numérique. Ce nouveau mensuel de bandes dessinées et de fictions numériques a été lancé le 1er mars 2013 par Arte et un collectif d’auteurs : Gwen de Bonneval, Brüno, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle et Fabien Vehlmann. Destiné à un public ado-adulte, Professeur Cyclope (ou Professor Zyklop dans sa version allemande !) proposera chaque mois une centaine de "pages" de bandes dessinées de création originale, feuilletons au long cours, séries d’histoires courtes avec personnages récurrent, récits courts ou prépublications. A lire ce mois-ci par exemple : "Les Experts (en tout)" de Anouk Ricard, "Zappotto" de Marion Montaigne, "Lycéennes" de Stephen Vuillemin, "Otto le Sorcier" de Pluttark, "La Renarde" de Chrisostome & Blandin, "Le Teckel" de Hervé Bourhis.

Une version allégée du magazine est disponible gratuitement sur arte.tv, lisible en ligne sur tablettes et ordinateurs. Chaque numéro est consultable pendant un mois. Les abonnés sont néanmoins les seuls à avoir accès à l’intégralité du magazine et à pouvoir le télécharger. L’abonnement pour 11 numéros (dont un double) coûte 33€, le numéro du mois en cours 4,99 euros.