Cinéma: Nausicaä en août, Iron Man en…2008

ironman.jpg

Le film d’animation japonais de Miyazaki va enfin sortir sur les écrans français. Côté comics, l’adaptation d' »Iron Man » est annoncée pour 2008.

Le film est loin d’être nouveau puisqu’il date de 1984 et pourtant le 23 août 2006 ce sera sa première présentation sur les écrans français. Buena Vista et le studio Ghibli présenteront « Nausicaä de la vallée du vent » œuvre fondatrice du studio Ghibli et considérée par beaucoup comme le plus grand film de Hayao Miyazaki. En 1987, une version française tronquée était sortie en vidéo.

A l’origine, « Nausicaä » était un manga démarré au Japon en 1982 et en France en 2000 (sept tomes chez Glénat).
Depuis la « Guerre des 7 jours de Feu », il y a mille ans, la Terre est recouverte d’une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus. Ce monde mystérieux est un frein à l’expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces. La princesse Nausicaä, fille du roi Jhil, vit dans la pacifique Vallée du Vent et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l’écosystème, Nausicaä décide de s’engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le Messie annoncé de longue date par les oracles.

ironman.jpgOutre cette fable écologique, c’est un super héros que l’on pourra voir dans deux ans sur nos écrans. Bien que les studios Marvel ne soient pas encore fixés sur le financement du projet, ils annoncent déjà la sortie d' »Iron Man » le 2 mai 2008 aux Etats-Unis. Aucune date précise n’est disponible pour l’instant pour la France. La production du film réalisé par Jon Favreau (« Zathura ») débuterait à l’automne 2006 ou au début 2007. Deux équipes séparées de scénaristes, Matt Hollaway et Art Markum (« Convoy ») ainsi que Mark Fergus et Hawk Otsby (« First Snow »), travaillent par ailleurs sur des versions différentes de l’histoire (source: showbizz.net).

Créé en 1963 par Stan Lee, « Iron Man » raconte l’histoire de Tony Stark, un industriel qui fabrique des armes pour le gouvernement américain. En déplacement au Vietnam, il saute sur une mine et est capturé par des Vietnamiens qui l’obligent à fabriquer des armes avec l’aide d’un autre prisonnier, le professeur Yinsen. Ensemble, ils créent une armure équipée de transistors, destinée à ralentir la progression des éclats de mine dans le corps de Stark. Après sa fuite et son retour aux Etats-Unis, Stark conçoit des armures de plus en plus perfectionnées et combat le crime en tant qu’Iron Man.

Share