"Charlie Hebdo" publie une BD sur la vie de Mahomet

Un hors-série retraçant l’histoire du prophète, de l’enfance à la révélation sortira ce mercredi. Droit à la liberté d’expression ou provocation ?

Mahomet fera-t-il une nouvelle fois le bonheur de Charlie Hebdo ? L’hebdomadaire satirique, qui se vend généralement à 45.000 exemplaires en moyenne, avait en effet écoulé son numéro du 19 septembre 2012 à quelque 150.000 exemplaires grâce aux caricatures de Mahomet qui y étaient publiées. Cette fois c’est une biographie du prophète en bande dessinée que publiera le journal, ce mercredi 2 janvier 2013, dans un hors-série intitulé "La Vie de Mahomet" (6 euros). Une bio "parfaitement halal", "rédigée par des chroniqueurs musulmans" et "simplement mise en images" par l’hebdo, selon Charb, le directeur de la publication.
Charlie Hebdo déclenchera-t-il de nouveau la colère de musulmans, en France et à l’étranger, pour lesquels représenter le Prophète est blasphématoire ? En attendant, Charb se défend de verser dans la provocation. "A partir du moment où ce n’est pas pour ridiculiser Mahomet, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lire ce livre comme on lit au catéchisme des histoires de la vie de Jésus" a-t-il expliqué à l’AFP.