Bilal et Loisel chez Casterman

maggen02.jpg

Enki Bilal quitte les Humanoïdes Associés pour Casterman où il publiera son prochain album en 2006. L’éditeur accueillera également la nouvelle série de Loisel.

Edité depuis une quinzaine d’années par les Humanoïdes Associés, Enki Bilal déménage et rejoint l’équipe de Casterman. Dans le magazine promotionnel Castermag, l’auteur explique son choix par « une envie de rupture » mais surtout « des raisons liées à l’actionnariat de l’entreprise » à la suite du rachat des Humanoïdes par le producteur français de cinéma Pierre Spengler en 2004.

L’ensemble des albums de Bilal sera reprise chez Casterman à l’exception notable de « Exterminateur 17 » que Jean-Pierre Dionnet, son scénariste, a souhaité laisser aux Humanoides Associés. Pour le 16 septembre 2005, Casterman fera paraître une nouvelle édition de « La trilogie Nikopol », à la fois en trois volumes séparés et sous la forme d’une intégrale. Pour cette dernière, Bilal explique qu’il y a ajouté des « dessins sur calque » issus de son album « Bleu sang » qui « constituait le chaînon manquant entre « La Femme piège » et « Froid Equateur » ». Enfin, en juin 2006, devrait paraître, toujours chez Casterman donc, « Rendez-vous à Paris », le dernier volet de la trilogie commencée avec « Le sommeil du monstre » et poursuivie avec « 32 décembre ».

maggen02.jpgPar ailleurs, Régis Loisel prépare lui aussi une série à paraître chez Casterman: « Magasin général » qui sera réalisée à quatre mains avec Jean-Louis Tripp. L’histoire est prévue en trois tomes et se passera au Québec dans les années 1920/1930. Elle gravitera autour d’un personnage feminin, Ginette, veuve avant l’heure et héritière du commerce local, que l’irruption d’un étranger va progressivement reconcilier avec le bonheur: bonheur d’aimer, bonheur d’etre aimée… Le premier tome de 76 pages est attendu pour début 2006. Des planches en couleurs et en noir et blanc sont visibles sur le site de l’auteur.

Share