Art Spiegelman au centre Pompidou

Présentée au dernier festival d’Angoulême, la rétrospective consacrée au créateur de « Maus » s’installera du 21 mars au 21 mai à Paris.

Séance de rattrapage: si vous l’avez ratée en janvier dernier au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2012, vous pourrez bientôt la découvrir à Paris. L’Américain Art Spiegelman sera en effet à l’honneur à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du centre Pompidou à travers une grande rétrospective du 21 mars au 21 mai 2012. Cette exposition présentera pour la première fois à Paris l’oeuvre d’Art Spiegelman et notamment sa saga phare sur la Shoah: « Maus », seule bande dessinée à avoir reçu le prix Pulitzer.

L’exposition est l’occasion d’aborder les aspects multiples et les diverses périodes du travail d’Art Spiegelman : la période underground des années 60-70 avec la revue Arcade et les histoires courtes réunies en 1977 dans « Breakdowns », premier livre de l’auteur ; « Maus » ; le travail d’éditeur mené au sein de la revue RAW avec sa femme, Françoise Mouly ; la vision du 11 septembre et de ses suites, les années Bush ; les travaux d’illustration pour le New Yorker.

Au total, environ 400 pièces sélectionnées par Art Spiegelman – planches originales, esquisses, dessins préparatoires, fac-similés – seront présentées, dont l’intégralité des planches de « Maus » en fac-similés.

Share