Thierry Smolderen et Mieke Versyp, lauréats des Prix Goscinny 2022

Le Prix René Goscinny prime à la fois un scénariste confirmé avec le Prix René-Goscinny du Meilleur scénario et un scénariste en devenir avec le Prix René-Goscinny du Jeune scénariste.

Depuis l’an dernier, le Prix René-Goscinny est bicéphale. Aux côtés du prix historique, attribué à un ou une scénariste pour l’ensemble de son œuvre ou bien pour un album paru dans l’année, est également décerné un prix, doté, destiné à valoriser et à encourager la création d’un ou d’une jeune scénariste. Ils ont été dévoilés à l’occasion de la présentation du Festival d’Angoulême 2023.

Le prix René-Goscinny du meilleur scénariste a été attribué à Thierry Smolderen, scénariste de l’album « Cauchemars ex Machina » dessiné par Jorge González et publié aux éditions Dargaud. L’histoire: En septembre 1991 à Paris, un vieil écrivain de romans à suspense est tué dans son bureau fermé à clé. Pour éclaircir cette énigme, il faut remonter à l’automne 1938 et au dîner-mystère qu’un amateur allemand organise cette année-là, afin de célébrer ses auteurs favoris.

Le prix René-Goscinny du jeune scénariste a été attribué à à Mieke Versyp, scénariste de l’album « Peau » dessiné par Sabien Clement et paru aux Editions çà et là. L’histoire: Esther et Rita se rencontrent dans un atelier de dessin. La première, jeune artiste, anime un cours de dessin de nu pour adultes. Rita, plus âgée, mère divorcée, est modèle vivant pour arrondir ses fins de mois. Aussi différentes soient-elles, les deux femmes sont néanmoins liées en tant que dessinatrice et modèle. «  »Peau » est une histoire de corps et de mise à nu. Un récit sur le vieillissement, la maternité, l’idéal de beauté, la soif de perfection et l’impact du temps. Sur les cicatrices, la honte, la fierté, la sexualité, l’intimité. Et sur la vie. Premier roman graphique belge – et flamand – publié aux éditions çà et là, Peau est un beau roman graphique aux illustrations et aux couleurs douces et délicates, et un superbe portrait de femmes liées par une amitié d’abord ténue, qui devient progressivement essentielle ».

Les deux Prix René-Goscinny seront remis à l’occasion de la Cérémonie de remise des Prix, le samedi 28 janvier 2023. Ils succèdent à Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud pour «Madeleine Résistante» prix René-Goscinny du meilleur scénariste; et Raphaël Melitz et Louise Moaty pour «Des Vivants» prix René-Goscinny du jeune scénariste.

Share