Denis Robert blanchi en cassation

La Cour de casstion a annulé les condamnations et souligné « le sérieux de l’enquête » menée par Denis Robert, qui a révélé au public l’existence de la chambre de compensation Clearstream.

En 2010, le 16e Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage avait été attribué à « L’Affaire des affaires » de Denis Robert, Yan Lindingre et Laurent Astier, aux éditions Dargaud. Le journaliste de l’affaire Clearstream se racontait, de ses années à Libération à sa mise en examen dans cette gigantesque manipulation d’Etat.

Dans trois arrêts, la Cour de cassation a blanchi ce mois-ci Denis Robert, qui faisait l’objet depuis 2001 de multiples plaintes en diffamation déposées par la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream, qu’il accusait d’avoir blanchi de l’argent sale. « Tout mon travail est validé, les arrêts sont définitifs, tout le monde peut maintenant citer partout ce que j’avais écrit », s’est réjoui Denis Robert, qui prêtait notamment à Clearstream, qualifié de « dérive du système financier international », une pratique de comptes non publiés ainsi que la tenue d’une double comptabilité.

Share