Interviews

Articles de cette rubrique

  • Marie Jaffredo : " Le Mont devait être l’élément central"

    , par Estelle

    Architecte de formation, Marie Jaffredo n’a pas hésité une seconde quand Glénat lui a proposé de réaliser un album sur le Mont-Saint-Michel. Avec le scénariste Jean-Blaise Djian, elle a construit un huis-clos mystérieux digne des meilleurs polars d’Agatha Christie.
    Est-ce un album de commande ou une (...)

  • Nathalie Berr : "Une histoire rocambolesque et historique"

    , par Estelle

    Situer ce polar où se mêlent des anarchistes et la fameuse Brigade du Tigre dans le Paris inondé de 1910 était une brillante idée. La dessinatrice Nathalie Berr l’a concrétisée en créant une ambiance un peu angoissante sur des planches très souvent remplies d’eau.

    Après le troisième et dernier tome de (...)

  • Sylvain Savoia : "Être sur place était émouvant"

    , par Estelle

    Pour raconter l’incroyable histoire de ces esclaves malgaches abandonnés pendant quinze ans sur un îlot de l’Océan Indien, Sylvain Savoia s’est rendu sur place pour une mission archéologique. "Les esclaves oubliés de Tromelin" navigue intelligemment entre le récit de cette tragédie et le carnet de (...)

  • Stéphane Piatzszek : "Les Corses n’ont pas balancé de juifs"

    , par Estelle

    Petit-fils d’un déporté juif, Stéphane Piatzszek avait envie depuis longtemps d’écrire sur cette période trouble de l’Histoire. Un article sur le rôle de la résistance en Corse lui a donné l’idée de "L’île des justes", qui raconte l’histoire d’amour impossible entre un préfet et une juive cachée dans le (...)

  • Olivier Berlion : "Entre le crime crapuleux et politique"

    , par Estelle

    Après un important travail de documentation, Olivier Berlion livre sa version de l’assassinat du juge Renaud et réhabilite la mémoire de cet homme intègre et courageux. Prévu en trois tomes, "Le juge" renoue avec l’ambiance des grands polars des années 70 avec une plongée magistrale au cœur du gang des (...)