Dossiers

Articles de cette rubrique

  • QUAND LA COMMUNICATION PASSE PAR LES BULLES

    , par Estelle

    Simple divertissement, la bande dessinée est également un moyen très efficace pour faire passer certains messages. Entreprises, syndicats, collectivités et organismes divers l’ont bien compris.
    Comment transmettre une documentation technique sur le tarissement des vaches laitières à des éleveurs de (...)

  • ZOOM SUR LA BD ALGERIENNE

    , par Estelle

    Mise en avant lors de l’année de l’Algérie en 2003, la bande dessinée nationale pourtant riche en dessinateurs, a connu une évolution en dents-de-scie marquée par l’oppression.
    Il peut paraître étonnant que l’Algérie considérée pendant de longues années comme LE pays de la BD dans le Maghreb, voire dans le (...)

  • ZOOM SUR LA BD COREENNE

    , par Estelle

    Méconnue chez nous, la bande dessinée coréenne est depuis longtemps chez elle un important moyen de communication, de divertissement, voire de militantisme, qui va des supports papier jusqu’aux médias électroniques.
    Grosse surprise en janvier 2003 lorsque le 30e Festival international de la bande (...)

  • ZOOM SUR LA BD BRESILIENNE

    , par Estelle

    Pays de grande tradition de revues BD, le Brésil a engendré de nombreux personnages populaires typiquement brésiliens, en même temps que des auteurs tournés vers les comics américains.
    Le Brésil est le premier pays à avoir accueilli une exposition internationale de bandes dessinées. Inaugurée à Sao (...)

  • ZOOM SUR LA BD FINLANDAISE

    , par Estelle

    Très active, la bande dessinée finlandaise a fini par s’imposer chez elle face aux comics américains. Mais malgré des efforts de promotion, elle a encore du mal à s’exporter faute de traductions.
    Ils sont sans doute les personnages de BD finlandais les plus connus à l’étranger : les aventures des (...)