ZODIAQUE – Tome 11. La Malédiction du Verseau

Un jeune garçon est involontairement blessé par un tireur qui croyait tuer un faucon. Sa mère veut le venger. Nous en sommes au Verseau, la fin approche mais nous ne sommes guère plus avancé.

Le châtelain est en colère, un faucon s’attaque depuis plusieurs jours aux oiseaux de sa volière. En tentant de l’abattre, il le blesse grièvement. Mais ce qu’il ignore c’est que, tombé à terre, le rapace se transforme en jeune garçon…. Sa mère décide alors de venger son fils blessé et plongé dans le coma. L’histoire commence plutôt bien: le mystère entourant cet enfant capable de se transformer en oiseau suscite l’intérêt et les planches enneigées du dessinateur serbe Vukasin Gajic (« Le monde Alpha », « Yiya ») donnent envie. Les scènes de métamorphose sont également impressionnantes.

Mais est-ce l’approche du dénouement de la série (il reste un tome, plus un 13e « album révélation ») qui veut ça, on a l’impression que Corbeyran accélère soudain le rythme. Ce n’est plus seulement l’histoire de ce garçon/faucon qu’on nous raconte, c’est aussi celle de sa mère qui décide de se venger du châtelain ainsi que celle de l’ex-mari qui s’allie avec une mystérieuse rousse pour récupérer la garde de son fils. En 48 pages, cela fait beaucoup et si le mystère de la métamorphose trouve bien son explication, tout s’enchaîne un peu trop rapidement pour arriver à nous faire entrer complètement dans l’histoire et apprécier les personnages. Dommage. En tout cas, les lecteurs suivant la série depuis le début, l’auront remarqué: même si on n’est pas plus avancé quant à ce qui se trame exactement autour des douze signes zodiacaux magiques, c’est la première fois que la fameuse jeune femme rousse intervient aussi directement dans le fil de l’intrigue. Au fil des « Zodiaque », on a appris à se contenter d’indices minimes.

Delcourt

Share