ZIOUM TCHABADA TCHOU TCHOU

, par Estelle

Une sorte de journal de bord reprenant les réflexions d’Otto T sur la vie quotidienne et plus encore. Des pensées à picorer.

"Zioum Tchabada Tchou Tchou" est un bien drôle de titre… En fait, ce serait le bruit que fait le cerveau de Thomas Dupuis alias Otto T, le matin en prenant le bus, lorsque le flux de ses pensées se met en branle… Des pensées sur tout et rien, à partir de ses rêves de la nuit ou de ce qu’il est en train de voir, bref des idées fulgurantes qui donnent corps à de courtes réflexions sur les nouvelles technologies, le monde de l’édition, l’extrême droite, le nucléaire, le colonialisme, le cinéma, etc.
Le petit format (13,5 × 18 cm) de l’album édité par la maison d’édition FLBLB dont il est le co-fondateur, rappelle le petit carnet sur lequel il a pris l’habitude de prendre des notes dans le bus et l’intérieur est dans le même esprit : des petits dessins comme griffonnés, prépubliés sur les sites 100jours2012.org et grandpapier.org.
Si "Zioum Tchabada Tchou Tchou" n’a pas la force des excellents "Petite histoire du grand Texas" ni de "La petite histoire des colonies françaises" que l’auteur poitevin a réalisé avec Grégory Jarry, il reste néanmoins amusant.

Dessin et scénario : Otto T. - Editeur : Flblb - Prix : 9 euros.