WALKING DEAD - Tome 25. Sang pour sang

, par Estelle

La tension est à son comble au sein de la communauté de Rick après le massacre de deux membres par les Chuchoteurs. Un 25e tome prenant, à la tension palpable.

Les dernières pages du 25e opus étaient particulièrement spectaculaires : Rick Grimes découvrait les têtes plantées sur des piques de 12 membres de sa communauté. Ses amis, massacrés par les Chuchoteurs afin de dissuader les étrangers de s’approcher de leur territoire… Au sein de la communauté horrifiée, le désir de vengeance monte.
L’apaisement ou la guerre ? C’est à ce choix déterminant que va être confronté Rick en tant que chef, alors que la tristesse, la peur et la colère font croître dangereusement les tensions, au sein même du clan, et que les différentes conceptions de l’autorité commencent à se heurter. L’ancien policier, mis un peu en retrait par Robert Kirkman dans les derniers albums, revient ici sur le devant de la scène dans son rôle de leader réfléchi et charismatique. Et si dans ce 25e opus, on ne voit pas l’ombre d’un zombie, s’il n’y a que peu d’action finalement, l’atmosphère s’avère tout de même extrêmement tendue tout au long du récit et les réactions des personnages sonnent justes. Cela fait de "Sang pour sang" un très bon album qui donne une nouvelle fois envie de continuer l’aventure avec les auteurs. D’autant que Kirkman a visiblement encore quelques idées sous le coude : à l’instar de Negan dans sa prison, la présence de la fille de la chef des Chuchoteurs au sein de la communauté n’est certainement pas anodine…

Dessinateur : Charlie Adlard - Scénariste : Robert Kirkman - Editeur : Delcourt, collection Contrebande - Prix : 14,95 euros.