WALKING DEAD - Tome 22. Une autre vie

, par Estelle

Enfin ! "Walking Dead" repart sur de nouvelles bases et c’est un plaisir : une petite société organisée en reconstruction, des zombies gérables mais de nouveaux nuages qui s’amoncellent au dessus de Rick et des autres.

La fin du tome 21 annonçait un nouveau départ après la fin de l’interminable "Guerre totale" entre Negan et Rick. Quelques années ont passé et effectivement la vie des survivants a bien changé. Au sein d’Alexandria, les cultures sont prospères, l’usine de munitions et le moulin tournent bien et la communauté a même mis au point un système pour écarter les hordes de zombies des zones d’habitation. Les principaux protagonistes ont grandi ou mûri et Rick, en chef respecté, est quasiment devenu une légende. C’est ce petit coin de "paradis" que découvre un nouveau petit groupe de survivants accueillis par Rick.
La présentation du nouveau cadre est longuette et donne un peu l’impression d’être dans un de ces jeux vidéo de stratégie où l’on doit faire évoluer sa communauté à travers les âges et les progrès techniques mais on se doute bien que ce 22e tome où tout n’est qu’harmonie est un album de transition avant que la tempête ne se lève de nouveau. Car si la menace du cruel Negan qui se morfond dans sa prison semble écartée (pour l’instant du moins, ouf), d’autres indices laissent à penser que le danger est imminent et qu’il viendra à la fois de l’intérieur et de l’extérieur d’Alexandria. D’ailleurs, Kirkman prend soin de jouer un peu avec nous tout au long de cet album en développant l’idée d’une "évolution" des zombies, capables de murmurer. On se laisse prendre et le cliffangher n’en est que plus saisissant.
Graphiquement aussi, "Walking Dead" a repris du poil de la bête après plusieurs albums au dessin décevant. Le trait d’Adlard, assisté de l’encreur Stefano Gaudiano ("Daredevil", "Gotham Central"), est plus appliqué et les cadrages réussis. A noter que cet album contient les couvertures américaines en couleur et sur papier glacé des différents épisodes.
Le 22e tome de "Walking dead" signe donc la renaissance tant espérée de la série. Espérons que l’embellie ne sera pas de courte durée.

Dessinateur : Charlie Adlard - Scénariste : Robert Kirkman - Editeur : Delcourt, collection Contrebande - Prix : 13,95 euros.