WALK OF THE DEAD

, par Estelle

Les zombies attaquent, un petit groupe de survivants tente de sauver sa peau. Une version parodique déjantée de la fameuse série de Robert Kirkman. Très divertissant.

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes tirées de "Walking Dead" serait purement fortuite. Ou pas… Vous l’aurez compris, "Walk of the dead" est une parodie de la série BD à succès de Robert Kirkman, déclinée aussi depuis quelques années en série TV. Tandis que la ville de Los Angeles est envahie par les zombies en quête de cerveaux à dévorer, un petit groupe d’individus se forme pour essayer de survivre à la catastrophe. Hormis l’origine de l’épidémie (des cobayes d’une expérience scientifique à visée militaire qui se retrouvent dans la nature) imaginée par les auteurs, les fidèles lecteurs de "Walking Dead" retrouveront ici les évènements importants (le réveil à l’hôpital, l’installation dans une prison puis dans une ville sécurisée…) et les personnages principaux de la série (le shérif Rick francisé en Eric, Michonne alias Yvonne et son sabre affuté, l’inquiétant Gouverneur rebaptisé le Sénateur, etc).
Conçu comme une succession de gags en une planche, l’album est réussi surtout évidemment si l’on connaît la série originale. C’est totalement idiot mais très amusant. Il faut dire que dans le genre parodique, les auteurs ont déjà une certaine expérience puisque Lapuss’ a revisité les épisodes de "Star Wars" dans "Space Wars" et égratigné les super héros dans "Super Blagues", tout comme d’ailleurs Ztnarf dans "Super bébé". Le dessinateur n’a d’ailleurs pas son pareil pour mettre en scène, à l’aide de traits simples mais ultra expressifs, des zombies verdâtres et pourrissants à souhait.

Dessinateur : Ztnarf - Scénariste : Lapuss’ - Editeur : le Lombard - Prix : 12 euros.