VERDUN - Tome 1. Avant l’orage

, par Estelle

Confusion et erreurs de stratégie au niveau du pouvoir français, détermination du côté allemand. Une BD historique très documentée sur les semaines ayant précédé l’offensive allemande sur Verdun, le 21 février 1916.

Décembre 1915, une attaque allemande sur Verdun qui est fort mal défendu est imminente. Le lieutenant-colonel Driant prévient la Chambre des députés, le ministre de la Guerre Gallieni en informe Joffre lors du conseil des ministres… Mais le généralissime se refuse à renforcer la zone, persuadé que la vraie bataille se jouera en Champagne.
Scénariste de nombreuses bandes dessinées historiques ("La faute au midi", "François Ferdinand", "Charles de Gaulle"…), l’historien Jean-Yves Le Naour spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l’entre-deux-guerres a profité des 100 ans du début de la bataille de Verdun (le 21 février 1916), dans laquelle l’armée française s’est enlisée pendant dix mois, pour se pencher sur cette boucherie qui fit plus de 700.000 morts français et allemands, soit 70.000 par mois… Mais plus que les scènes de guerre elles-mêmes, c’est la préparation politique et militaire qui a intéressé ici le scénariste, tant du côté français que du côté allemand car les grandes actions militaires se décident loin des tranchées. On découvre donc Driant, Gallieni, la confusion générale à l’Assemblée nationale, les ordres et les contre-ordres, la pluie qui sauva l’armée française, la détermination des militaires autour du Kronprinz Guillaume de Prusse, le Trommelfeuer (une technique de bombardement semblable à un rouleau compresseur et qui avance mètre par mère et détruit tout sur son passage)…. L’action du général Castelnau est également mise en avant, de même que l’entêtement de Joffre à rejeter l’évidence ou encore la maladie de Pétain qui le cloua au lit durant les premiers jours de la bataille.
Le récit est fluide et le découpage efficace tandis que le dessin réaliste, classique mais détaillé, d’Iñaki Holgado est soutenu par Marko à la mise en scène. "Verdun" remplit donc comme il se doit son rôle documentaire. Un cahier pédagogique de huit pages richement illustrées permet également d’approfondir le sujet.

Dessinateurs : Marko et Iñaki Holgado - Scénariste : Jean-Yves Le Naour - Editeur : Grand Angle - Prix : 13,90 euros.