VATICAN MIRACLE EXAMINER - Tome 1

, par Estelle

Enquêteurs sur les miracles, les pères Hiraga et Nicholas sont envoyés pour analyser le cas d’une femme enceinte vierge. Une adaptation qui semble tenir la route.

Au commencement était une série de romans à succès de Rin Fujiki mettant en scène deux pères - l’un scientifique pragmatique, l’autre expert en vieux manuscrits et en crypto analyse - appartenant au "Siège des saints", une institution du Vatican chargée d’authentifier les miracles dans le monde entier. Puis vint le manga, dont trois tomes sont déjà parus au Japon.
Pour ce premier épisode, "Vatican miracle examiner" emmène le duo de choc à l’abbaye Saint Rosario en Amérique où une nonne serait tombée enceinte malgré sa virginité. Un second cas d’Immaculée Conception après celui de Marie ? Action, mystères, meurtres, les pères Hiraga et Nicholas sont de vrais enquêteurs, perspicaces à souhait, et on a l’impression d’être quelque part entre "FBI, duo très spécial", "X-Files" et le "Da Vinci Code". De ce point de vue, c’est assez efficace, ce premier tome étant dynamique et donnant en outre des informations sur le Vatican et la religion. En revanche, le graphisme, lui, n’est pas très catholique avec des personnages qui semblent davantage sortis de magazines de mode que de la paroisse du coin : longilines dans leurs soutanes ajustées et beaux à damner un saint, ils ont du mal à convaincre de leur vraisemblance et cela pèse à la lecture. Bémol également du côté des décors trop peu présents.
A noter que les romans ont déjà été adaptés en 2017 en une série d’animation de 12 épisodes réalisée par J.C. Staff. En France, il est possible de voir cette émission sur Animé Digital Network en Vidéo à la demande.

Dessinateur : Anju Hino - Scénariste : Rin Fujiki -Editeur : Komikku - Prix : 7,90 euros.