VALENTIN LE VAGABOND - l’intégrale, volume 1

, par Estelle

Les aventures d’un gentil et naïf vagabond imaginé par Goscinny. L’occasion de découvrir un héros méconnu du scénariste belge.

Un vagabond aux cheveux longs et au chapeau élimé mais bien rasé et le coeur sur la main… Né en mars 1962 dans le journal Pilote, Valentin n’est pas le personnage le plus connu de l’oeuvre des créateurs d’"Iznogoud", Goscinny et Tabary mais l’important travail des éditions Imav permet de remettre en lumière ce singulier héros pour lequel Goscinny, pris par le succès d’"Astérix", n’écrira que quatre petites histoires, laissant à Tabary le soin de continuer seul. Ce qu’il fit jusqu’en 1974.
La première partie d’intégrale couvre la période 1962-1965 et propose huit récits, des planches inédites en album ainsi que 40 pages de dossier avec photos, crayonnés, croquis, etc, à l’appui. Le trait franco-belge est vif et les histoires sympathiques, quoiqu’un peu longues et se basant toujours sur le quiproquo. C’est en tout cas une bonne occasion de (re)découvrir un Valentin naïf - à l’opposé du méchant vizir créé deux mois plus tôt par les auteurs - qui confronte son idéal "peace and love" à la folie du monde et sa gentillesse à la bêtise des gendarmes.
Le deuxième et dernier tome de cette belle intégrale est prévu pour le 14 février 2019, jour de la Saint-Valentin évidemment.

Dessinateur : Jean Tabary - Scénaristes : René Goscinny et Jean Tabary - Editeur : Imav - Prix : 29,90 euros.