UNE NUIT A ROME - Livre 2

, par Estelle

A 20 ans, ils s’étaient promis de se retrouver pour leurs 40 ans... Et maintenant que vont-ils faire ? Un diptyque romantique qui se tient.

Raphaël arrive à Rome... Rome où lui a donné rendez-vous Marie afin de tenir la promesse qu’ils s’étaient faite vingt ans plus tôt : se retrouver à l’occasion de leurs 40 ans. Mais un premier amour a-t-il encore le goût des premiers baisers ? C’est à cette question que répond Jim dans le second tome d’"Une nuit à Rome".
Et le résultat est une succession d’émotions diverses et contradictoires : culpabilité envers sa compagne Sophia qu’il a lâché, appréhension des retrouvailles, frémissement d’adolescent, désillusion lorsque Marie n’est pas là pour l’accueillir au débarquement, etc.... Comme dans l’opus précédent, la majorité du récit se déroule sur un rythme lent, presque contemplatif comme si le temps s’était figé sur cette fameuse nuit. Jim n’élude pas non plus les réactions des compagnons respectifs de Marie et Raphaël, de même que l’après escapade... Même si l’histoire de ce deux tourtereaux, qui ne cessent d’hésiter et semblent presque aussi puériles qu’à vingt ans, ne nous touche pas totalement, le récit brosse correctement la situation et les personnages sont bien développés. Graphiquement, l’auteur nous offre également de belles vues romaines. Un diptyque apte à séduire les romantiques dans l’âme.