UN BRUIT ETRANGE ET BEAU

, par Estelle

Un moine chartreux retiré du monde retourne dans la vraie vie au moment de toucher un héritage. Un album qui manie les questions existentielles avec intelligence et émotion.

Ce n’est pas la première que Zep laisse Titeuf dans sa cour de récré pour d’autres projets plus adultes, notamment "Une histoire d’hommes" qui traitait de l’amitié et des souvenirs et des rêves inachevés. "Un bruit étrange et beau", lui, s’intéresse à la quête existentielle d’un moine chartreux ! Membre de l’ordre religieux des chartreux depuis 25 ans, Don Marcus, alias William, a en effet fait vœu de chasteté, de solitude et de silence. Une vie d’ascète assumée mais lorsque pour un héritage, il est contraint de se rendre à Paris, il se retrouve confronté d’un coup à un monde nouveau et à son ancienne vie laissée là…
Via un trait sobre et d’élégantes planches aux cases sans contour et en bichromie (tantôt d’ocre, bleu, vert, mauve…), Zep parvient à capter les petits détails du réel : le vent, la pluie, les odeurs, la foule… Une atmosphère contemplative et forte mais qui n’empêche pas ce one-shot de 96 pages de nous raconter des tas de choses. Le voyage de William est l’histoire d’une redécouverte du monde extérieur, de souvenirs qui remontent alors qu’il les pensait enterrés à jamais et surtout d’une rencontre. Celle de Méry, une jeune femme qui se sait condamnée par la maladie et qui compte bien profiter du temps qui lui reste. Au gré des réflexions de William et de ses conversations avec Méry, claires et concises, l’album aborde ainsi les thèmes de l’engagement et de la foi mais s’interroge aussi sur des questions tout simplement humaines : l’importance de nos choix, le doute, le rapport à la mort… Un album poétique et intelligent qui prouve encore fois que Zep est aussi à l’aise sur d’autre terrains de jeu que la cour de l’école.

Dessin et scénario : Zep - Editeur : Rue de Sèvres - Prix : 18 euros.