UN 2E JOUR AU MUSÉE AVEC LES BIDOCHON

, par Estelle

Robert et Raymonde Bidochon font une nouvelle plongée dans le monde de la peinture. Avec le pari réussi de rendre la culture accessible à tous.

Les musées, Robert et Raymonde Bidochon y ont pris goût. La preuve, ils y retournent sandwichs sous le bras pour un "Déjeuner sur l’herbe" ! Le principe reste le même que dans le premier opus : sur une page, la reproduction d’un tableau célèbre exposé aux musées des Beaux-Arts de Caen et de Lyon, suivie d’un gag de Binet - en un dessin ou plusieurs planches - montrant la réaction des Bidochon face à la toile, puis enfin, l’analyse de l’oeuvre par Patrick Ramade, conservateur à Caen, ou Pierre Lacôte, médiateur conférencier à Lyon.
L’idée est séduisante car, outre le côté humoristique, "Un 2e jour au musée" est un véritable livre sur l’histoire de l’art (avec un prix en conséquence). C’est d’ailleurs davantage cette dimension culturelle que l’on retiendra : les informations sur le contexte dans lequel l’oeuvre a été peinte et les détails sur telle ou telle partie de la vie l’artiste sont intéressantes. En revanche, les réactions du couple fétiche de Binet face aux 20 toiles de maîtres qu’il a choisi manquent d’originalité et de percutant. En somme, on ne se bidonnera sans doute pas à la lecture de l’album mais on aura envie de pousser la porte des musées et ça c’est déjà très bien.