ULTRA

Des super héroïnes qui discutent mecs et sexe entre deux interventions musclées. Un récit complet qui renouvelle avantageusement le genre des super héros.

Super héroïne à Spring City c’est un métier comme un autre ou presque. Evidemment on porte un costume sexy, on vole et on sauve des honnêtes citoyens mais on a aussi un patron, un bureau et des jours de congé. La première série des frères Luna, dont l’intégrale est publiée ici, a surpris les lecteurs américains car le récit n’est pas tant celui des prouesses des super héroïnes que leur vie quotidienne et surtout sentimentales: Olivia (alias Aphrodite) plutôt nympho, la gentille Jen (Cowgirl) qui vit un amour platonique avec un super-héros et surtout Pearl (Ultra). Cette dernière, célibataire depuis un bon moment, s’est vue prédire qu’elle rencontrerait l’amour dans les sept jours. La prédication se réalisera-t-elle?

On vous laisse le découvrir évidemment mais si vous êtes fan de « Sex in the city », cet album devrait marquer des points. Loin d’être des laiderons mais pas non plus traitées comme des machines à fantasmes, Ultra, Aphrodite et Cowgirl pourraient sortir tout droit de la fameuse série TV. La comparaison est d’ailleurs clairement mise en avant par l’éditeur en quatrième de couverture. Le ton est moderne, susceptible d’intéresser un public masculin et féminin d’autant que les frères Luna ne se contentent pas de décrire la vie amoureuse de nos héroïnes. Comme les stars de notre monde, les super héros de Spring City sont super médiatisés et leurs moindres faits et gestes épiés par les paparazzis. Ils sont aussi de véritables produits de consommation comme s’amusent à nous le montrer les auteurs en incluant dans l’album des fausses pubs et couvertures de magazines. Un glamour véhiculé par la pub bien éloigné de la vie privée des super héros.

Le principal reproche qu’on peut faire à « Ultra » est au niveau de l’expressivité de ses personnages. Ou plutôt du manque flagrant d’expressivité: plusieurs cases peuvent en effet se succéder sans que les visages ne bougent d’un poil, y compris la bouche alors que le personnage est en pleine discussion. Hormis ce point assez déstabilisant, le graphisme minimaliste choisi est très agréable à l’oeil, Joshua et Jonathan Luna ayant opté pour un trait réaliste et des arrière-plans flous qui donnent un effet photo réussi.

Si vous aimez « Ultra », sachez que les frères Luna se sont lancés dans une nouvelle série, « Girls » qui traite des relations hommes-femmes dans une bourgade américaine.

Le site des Luna Brothers

Delcourt

Share