TYLER CROSS - Tome 2

, par Estelle

Après un braquage raté, le charismatique Tyler Cross est enfermé au pénitencier d’Angola. Survie et évasion seront les maîtres-mots de cet excellent nouvel opus.

Tyler Cross est au trou. A Angola, la prison d’Etat de Louisiane dont on ne s’échappe pas. La faute à son dernier coup qui a mal tourné : le braquage d’une bijouterie commandité par le bijoutier lui-même, autrement dit une simple arnaque à l’assurance…
Après un premier album présenté comme un one-shot et bardé de récompenses - prix Fnac 2014, prix de la BD du Point 2013, prix Quai du polar 2014, prix du meilleur album Chambéry 2014… -, le nouvel opus de Nury et Brüno était particulièrement attendu. Une attente largement récompensée puisque ce gangster a décidément un charme fou ! Froid, doté d’une détermination sans faille même en habits de bagnard et les chaînes aux pieds, Tyler Cross est le genre de type qui se sort des situations impossibles en donnant l’impression d’avoir tout planifié de A à Z. La grande classe quoi. Outre ce héros de cinéma charismatique, Nury nous offre un scénario fluide et rythmé où viennent se greffer des mafieux revanchards et un bagnard attendrissant, et surtout une jolie galerie de portraits, du directeur vicieux de la prison à Woodrow Frachette, véritable Mère courage. Les cadrages cinématographiques, les couleurs audacieuses et le trait anguleux et minimaliste de Brüno séduisent toujours autant. Définitivement, il aurait été vraiment dommage de s’arrêter à un one-shot.

Dessinateur : Brüno - Scénariste : Fabien Nury - Editeur : Dargaud - Prix : 16,95 euros.