TYLER CROSS

, par Estelle

Une mission qui tourne en eau de boudin pour un gangster froid et sans états d’âme. Un polar jouissif réalisé par un tandem de choc.

La mission était pourtant simple pour Tyler Cross : récupérer les 17kg de came mexicaine d’un mafieux - et l’envoyer en enfer par la même occasion - pour le compte d’un vieux parrain. Mais quand la malchance s’en mêle...
Un album de Nury et Brunö, ça donne forcément envie. D’abord parce que Nury
a signé "Il était une fois en France" ou "L’or et le sang" et Brunoö "Nemo" ou "Commando colonial", ensuite parce que les deux auteurs ont déjà travaillé ensemble sur un formidable album : "Atar Gull" ou l’histoire d’un esclave qui n’a pas froid aux yeux. Tyler Cross non plus n’est pas du genre peureux. Ni enclin à la pitié. C’est un gangster froid capable de tabasser une femme ou d’éliminer sans états d’âme tous ceux qui se trouvent sur sa route. Et pourtant quel charisme ! Impossible de ne pas plonger avec enthousiasme dans les pas de cet anti-héros classieux, entre Bogart et Jack Palance. Les scènes d’action fluides et percutantes, les cadrages cinématographiques et le remarquable dessin anguleux et minimaliste de Brüno répondent à un scénario cohérent qui n’en finit pas de rebondir. En une centaine de pages, Nury et Brüno dressent un portrait détaillé des protagonistes et développent ainsi une histoire dense qui rappelle les films noirs des années 30 aux années 60. Le tout dans une ambiance très western avec cette petite ville texane des années 50 placée sous la férule de la famille Pragg , des "péquenauds" vicieux avides de pouvoir de génération en génération. Bref, on en redemande. Ca tombe bien, un autre album pourrait voir le jour.

Dessinateur : Brüno - Scénariste : Fabien Nury - Editeur : Dargaud - Prix : 16,95 euros.

- Dargaud

- Fabien Nury : "Notre gangster dans notre polar texan"