TRUMP EN 100 TWEETS

, par Estelle

Ah, Trump et ses tweets, toute une histoire ! Compilés et illustrés, une centaine d’entre eux prennent vie dans un petit ouvrage amusant.

Il fait de Twitter une utilisation quasi compulsive et ce même depuis qu’il est président de la République. Sans aucune retenue, il tweete sur tout et n’importe quoi, visiblement sans prendre le temps de la réflexion, au grand dam de ses conseillers en communication. Vanessa Duhamel et François Boucq nous en offrent un délicieux florilège dans un petit livre intitulé "Trump en 100 tweets". La première les a sélectionnés, le second les illustre. L’auteur des aventures absurdes de l’agent d’assurance Jérôme Moucherot et l’un des dessinateurs de Superdupont était tout désigné pour dresser le portrait d’une parodie de super héros. Il le fait d’un trait fin caricatural, le plus souvent en noir et blanc.
Répartis en différents chapitres axés sur des sujets aussi variés que les femmes, les médias, la Chine, les terroristes, les Mexicains ou les noirs, les tweets by Trump sont tout à la fois drôles et pathétiques drôles, tragiques et inquiétants. L’ouvrage comprend également une biographie de Donald Trump ainsi qu’un jeu proposant de reconnaître les vrais tweets des faux, avec la solution à la fin. C’est d’ailleurs là le bémol qu’on apportera à "Trump en 100 tweets" qui propose en début d’ouvrage de repérer les faux. Le plaisir de la lecture s’en trouve gâché car à chaque tweet, on se demande si Trump l’a réellement prononcé… Même si en réalité seuls la plupart sont vrais, 15 ont bien été prononcés ou écrits mais hors Twitter, cinq sont de vrais tweets mais couplés avec d’autres, cinq aussi sont de vrais tweets mais agrémentés d’invention des auteurs, pourquoi ne pas se contenter des vrais tweets du président américain, suffisamment confondants à eux seuls ?
A noter que quelques planches originales de l’ouvrage sont visibles jusqu’au 31 mars 2018 à la Huberty & Breyne Gallery à paris. A découvrir également des planches de "Bouche du diable", "Face de lune", "Li le Tulip" et "Bouncer".

Dessinateur : François Boucq - Scénariste : Vanessa Duhamel - Editeur : Editions i - Prix : 9,50 euros.