TRITONS - Tome 1. L’invasion des lezzarks sanguinaires

, par Estelle

Les aventures d’un gentil petit triton handicapé poursuivi par un seigneur maléfique. Une série jeunesse qui met en avant le courage au delà du handicap.

Zak, un gentil petit triton, rêve de ne plus avoir ses pattes atrophiées qui l’empêchent de sortir de l’eau mais, heureusement, il est bien entouré par ses parents, ses frères et soeurs. Sa vie paisible bascule quand Tritonville est attaquée par de redoutables lezzarks et ses parents sont tués. Contraint de fuir, il découvre alors un monde inconnu et dangereux et la menace d’un seigneur maléfique planant sur lui.
Prévue en trois tomes, "Tritons" est une quête initiatique pour jeunes lecteurs au postulat certes déjà vu et linéaire - un jeune héros que les aléas de la vie forcent à sortir du cocon familial et qui devra découvrir les autres et apprendre à se connaître lui-même pour devenir un adulte accompli - mais sa transposition dans un univers fantastique régi par la magie et rempli de batraciens et de reptiles en tout genre rend le récit plus original. Après une trop longue introduction, voilà donc le lecteur plongé dans une aventure au découpage dynamique, plutôt riche en rebondissements et en rencontres. Zak est particulièrement attachant et on aime la manière dont l’Américain Doug TenNapel - également créateur de jeux vidéos comme "Earthworm Jim" ou "The Neverhood" - traite ici le thème du handicap. Aussi petit et frêle que soit Zak, sa détermination et son courage pourraient bien lui permettre d’accomplir de grandes choses…

Dessin et scénario : Doug TenNapel - Editeur : Rue de Sèvres - Prix : 12,50 euros.