TRAQUEMAGE - Tome 2. Le chant vaseux de la sirène

, par Estelle

Pistolin, le producteur de pécadous en colère, poursuit son objectif : en finir avec les mages qui pourrissent la vie des villageois. Une improbable quête drôle à souhait.

Cela faisait deux ans que Pistolin et sa biquette Myrtille faisaient une pause dans leur odyssée. L’attente fut longue aussi pour le lecteur mais le voilà enfin récompensé. Scénarisée par le très prolifique Wilfrid Lupano, la deuxième partie de l’aventure nous fait patauger dans la vase de Saint-Azur-en-Lagune, village lacustre dépendant du château de Kobéron, le premier des mages que le berger veut occire pour se venger de l’extermination de son troupeau et donc de l’arrêt de sa production de fromage de cornebique, le pédacou.
Et quel régal ! Si Pistolin est encore bien loin d’avoir atteint son objectif - tuer les cinq mages pour débarrasser le monde de leur magie dévastatrice -, on découvre une foule d’intrigues secondaires captivantes au gré des rencontres que ne manque pas de faire le berger : Merdin l’Enchianteur qui ne peut s’empêcher de jeter des sorts chiants autour de lui, d’appétissantes sirènes, un amateur de Vasebourg, etc. Autant de personnages secondaires auxquels Lupano parvient à donner corps. Relom au dessin n’est pas en reste. L’auteur de l’excellent "Andy et Gina" (Fluide Glacial) leur donne des trognes et une expressivité drôlatiques sur fond d’humour noir assez jouissif.

Dessinateur : Relom - Scénariste : Wilfrid Lupano - Editeur : Delcourt - Prix : 14,95 euros.