TRAQUEMAGE - Tome 1. Le Serment des pécadous

, par Estelle

Un berger jure de tuer les cinq mages qui menacent la tranquillité de la population par leur guerre stérile. Début d’une formidable et divertissante aventure de "rural fantasy".

Lorsque le talentueux scénariste de "Ma révérence" (Fauve Polar SNCF 2014 au festival d’Angoulême), "Les vieux fourneaux" (Prix des Libraires de BD 2014) ou "Un océan d’amour" (Prix de la BD Fnac 2015) s’attaque à l’heroïc fantasy, elle devient de la "rural fantasy" qui fleure bon la rusticité paysanne. Le berger Pistolin, fabricant de pécadous (fromages de cornebique), en a plus qu’assez de la guerre à laquelle se livrent les mages et qui empêche les villageois de vivre tranquillement. L’extermination de son troupeau est la goutte qui fait déborder le vase. Avec Myrtille, l’unique biquette survivante, il décide d’aller tuer les cinq mages responsables.
Le scénario de "Traquemage" n’est sans doute pas le plus élaboré de l’oeuvre de Wilfrid Lupano mais qu’importe, le résultat vaut sans nul doute le détour. Comment ne pas trouver sympathique ce drôle de héros, pas guerrier pour un sou mais dont la détermination parvient à dominer la couardise, accompagné dans sa quête par d’improbables coéquipiers ? A savoir une brebis peureuse et une mini-fée alcoolique… Il faut dire que Relom, auteur de la formidable série "Andy et Gina" chez Fluide Glacial, a le don pour créer des personnages - qu’ils soient principaux ou secondaires - aux trognes et expressions caricaturales incroyables. Alors l’histoire a beau avancer doucement (aucun de cinq mages n’est encore éliminé), on ne voit pas le temps passer et on attend impatiemment la suite qui devrait se dérouler sur plusieurs tomes.

Dessinateur : Relom - Scénariste : Wilfrid Lupano - Editeur : Delcourt - Prix : 14,95 euros.