TOTO L’ORNITHORYNQUE – Tome 8. Et le dragon bleu

, par Estelle

Toto l’ornithorynque part rencontrer Gogo le dragon bleu qui a le même pouvoir de parler aux esprits que lui. Une nouvelle aventure sympathique pour une série qui fête ses 20 ans.

Après dix ans d’absence, le gentil Toto l’ornithorynque est de retour dans une huitième aventure. Capable de parler avec les esprits, il apprend de l’Esprit des rêves qu’un "rêveur" comme lui existe et qu’il habite dans l’océan. Le voilà donc parti à la recherche de Gogo le dragon bleu.
Pour cette histoire basée sur la curiosité et les nouvelles rencontres, Toto fait quelques infidélités à ses amis de toujours puisque Chichi l’échidné qui possède de longs piquants et des pattes griffues, Riri la chauve-souris, Wawa le koala et Fafa l’écureuil-volant ne sont pas du voyage. Mais que les enfants se rassurent, c’est toute une faune maritime que l’on va découvrir : des crabes idiots, une vieille tortue, un éléphant de mer affable et même un poisson dans les arbres. L’histoire est très simple mais la force de la série tient notamment dans les planches en couleurs directes et pleines de douceur signées Yoann.
Petite surprise dans cet album : afin de fêter les 20 ans de la série démarrée en 2017, l’histoire est suivie d’un cahier spécial de 16 pages reprenant des dessins de Kerascoët, Olivier Supiot, Eric Sagot, Aurélie Neyret, Hervé Tanquerelle, Tangui Jossic, Aidan Potts, Riff Reb’s, Edith, Libon, Benoît Springer, José Luis Munuera, Olivier TexierPierre Alary, Daniel Goossens, Jérôme Jouvray, Alexis Nesme, Tebo, Lewis trondheim, Fred Blanchard, Franck Margerin, Juanjo Guarnido, Pascal Rabaté, Régis Loisel, Fabien Vehlmann, Etienne Davodeau, Dominuque Bertail, Enrico Marini, Alfred et Michel Plessix, décédé peu après.

Dessinateur : Yoann – Scénariste : Eric Omond – Editeur : Delcourt Jeunesse – Prix : 10,95 euros.