TIMING – Tome 1

Un lycée menacé par une vague de suicides apparemment d’origine surnaturelle. Quatre « super héros » capables de contrôler le temps. Trouveront-ils le bon timing pour sauver les adolescents? Un récit fantastique long au démarrage mais finalement assez captivant.

Après « L’idiot » et surtout « L’appartement », l’histoire terrifiante d’un immeuble hanté, le Coréen Kang Full revient chez Casterman. Avec un nouveau récit fantastique prévu en trois tomes.

A l’instar de la série TV « Heroes », quatre personnes découvrent que chacune n’est pas seule à posséder un pouvoir bien particulier: l’une est capable de voir ce qui se passera dix minutes plus tard, l’un peut revenir dix secondes en arrière, une autre fait des rêves prémonitoires; le dernier enfin arrête le temps. Et inexplicablement, toutes semblent être destinées à se retrouver pour sauver (non, pas la « cheerleader »!) des lycéens d’une mystérieuse vague de suicides.

Ce manwha peut se diviser en deux parties. La première est la présentation des différents personnages et de leurs pouvoirs respectifs puis leur quête pour se retrouver; dans la seconde, ces « heroes » made in Korea vont apprendre à mettre leur pouvoir en commun – le bon timing! – pour sauver les lycéens.

Jouer avec temps, c’est le thème de l’album mais, visiblement, Kang Full aime tant cela que dans la construction même de son récit, il joue aussi avec le nôtre. Dans la première partie en particulier, il s’éternise sur le mal-être de nos super-héros ordinaires et leurs interrogations par rapport à leurs visions avec cette impression désagréable qu’ils répètent plusieurs fois la même chose. Heureusement, la seconde partie entre pleinement dans le sujet et gagne du même coup en intérêt. Certaines scènes sont toujours un peu longues mais le découpage très aéré est original et donne du rythme au récit. Bref, après avoir failli arrêter la lecture à mi-parcours, on a finalement bien envie de connaître la suite de cette drôle d’histoire de fantômes!

Casterman

Share