THE WAKE

, par Estelle

Une expédition scientifique est montée pour étudier un homme-poisson découvert au fond des mers. Une histoire entre horreur et science-fiction conçues en deux parties un peu déséquilibrées.

Récompensé des Eisners Awards 2014 du meilleur dessinateur et de la meilleure mini-série, "The Wake" débarque en France. La biologiste marine Lee Archer est approchée par le gouvernement pour participer à une expédition top secrète qui démarre sur une plateforme pétrolière sous-marine dans les profondeurs du cercle polaire arctique. En compagnie d’autres spécialistes, elle découvre un homme-poisson retenu prisonnier dans un caisson.
Après leur première collaboration sur "American Vampire Legacy", Snyder et Murphy se retrouvent sur un récit complet entre horreur et science-fiction. Au départ, le sujet ne semble pas particulièrement original : une créature cachée au fond des mers depuis la nuit des temps qui se voit dérangée par les conséquences de la surexploitation des mers par les humains. Mais le scénario va plus loin et, tel un puzzle, se divise en deux époques principales (le présent et le futur 200 ans plus tard), plus quelques autres encore (dont la préhistoire) qui nous permettent de comprendre à quel point la découverte de l’homme-poisson va bouleverser l’avenir de l’humanité mais aussi la connaissance de son origine. Et même si le scénariste rassemble les pièces du puzzle de façon cohérente, c’est là que "The Wake" déçoit un peu. Car alors que la première partie est plutôt riche en émotions et en action, la seconde partie elle s’attache d’avantage à expliquer. Résultat, il y a moins de scènes spectaculaires et les fameux hommes-poissons qu’on appelle les Sirois font de la figuration. Reste que visuellement les planches sont efficaces. Les doubles pages sont particulièrement dynamiques, les nombreux aplats noirs renforcent le côté angoissant de la situation et les engins sont détaillés à souhait.
A noter, en fin d’album, la vingtaine de pages consacrée aux coulisses de la création de "The Wake" : croquis et recherches de personnages, variantes de couvertures, storyboard, encrage, etc.