THE SHADOW HERO

, par Estelle

Les origines de la Tortue Verte ou comment un fils d’immigrés chinois finit par enfiler un costume de super-héros afin de lutter contre la pègre de Chinatown. Clin d’oeil entraînant et plein d’humour au premier super-héros chinois né dans les années 40.

Fils d’immigrés chinois et fan de super-héros, c’est presque naturellement que Gene Luan Yan s’est intéressé à Chu Hing, dessinateur américain d’origine asiatique qui créa dans les années 40, en plein âge d’or du comics, Green Turtle : un super héros d’origine chinoise qui faute de succès auprès des lecteurs fut abandonné au bout de seulement cinq épisodes. Sorte d’hommage à ce justicier oublié et du même coup à tous les justiciers masqués, "The Shadow Hero" met aujourd’hui en scène Hank, fils d’immigrés cantonais de 19 ans, dont le destin bascule lorsque sa mère est sauvée des griffes d’un braqueur par un super-héros.

Récompensé du prix Eisner 2015 du meilleur scénario, "The Shadow Hero" n’est pas un comic de super héros comme les autres. Car les aventures de ce brave petit gars bien ordinaire qui rêvait juste de reprendre l’épicerie bien ordinaire de son père ont de quoi séduire : du rythme et des rebondissements, une galerie de personnages singuliers et extrêmement attachants, de l’humour (à ce titre, les différentes tentatives de la mère pour que son fils acquiert un super-pouvoir sont très réussies) et une petite réflexion sur pas mal de sujets contemporains comme l’immigration, le racisme ou le déterminisme social. Le dynamisme des planches du Malaisien Sonny Liew et leur côté un peu rétro, entre ambiances chinoise et américaine, participent au plaisir de la lecture.
L’album propose en outre une très intéressante postface sur l’origine de Green Turtle. Vous y apprendrez notamment pourquoi le personnage imaginé par Chu 
Hing, portant masque et cape verte, ne montrait jamais son visage au lecteur et vous pourrez y découvrir l’un des épisodes parus dans les années 40 traduits en français.



Dessinateur : Sonny Liew - Scénariste : Gene Luen Yan - Editeur : Urban 
China - Prix : 15 euros.