THE CUTE GIRL NETWORK

, par Estelle

Quand un réseau de femmes partageant leurs expériences sentimentales se mêle de la rencontre entre deux jeunes gens… Une comédie sentimentale, moderne et sympathique.

Leur rencontre tient du hasard : elle chute lourdement de son skate devant son stand de soupe et pour calmer son coccyx endolori, il lui propose une cannette froide. Le courant passe bien entre Jane et Jack et le premier rendez-vous est prometteur. Mais c’est sans compter sur le Cute Girl Network, un réseau d’information où les jeunes femmes du quartier recensent les garçons à éviter…
Sur la base d’un scénario romantique, les Américains Gregs Means et MK Reed construisent un récit moderne sur l’importance des réseaux sociaux et leurs conséquences sur la vie privée, tout en en profitant pour tordre le coup aux préjugés sexistes. Si les 180 pages en noir et blanc de l’album donnent parfois l’impression de traîner en longueur, les personnages sont bien campés et attachants. On aime Jane, sa jugeote et son caractère jovial, on apprécie aussi Jack, distrait, maladroit et même un peu idiot. Ici ni gravité, ni violence, les planches détaillées et expressives de Joe Flood racontent donc une histoire légère et sympathique, non dénuée d’humour.

Dessinateur : Joe Flood - Scénaristes : Greg Means et MK Reed - Editeur : Glénat - Prix : 18 euros.