THE ACTIVITY - Tome 1

, par Estelle

Immersion au coeur d’une unité de renseignements ultra secrète : l’Intelligence Support Activity. Réaliste et plutôt intéressant.

Ils sont les yeux et les oreilles des agents américains de la Delta Force et de la Seal Team Six. Les membres de l’intelligence Support Activity collectent l’information nécessaire au passage à l’action, opèrent la reconnaissance sur le terrain et fournissent un support opérationnel. L’organisation, les méthodes et les missions de l’ISA sont évidemment ultra confidentielles et si les auteurs de "The Activity" se sont appuyés sur des documents et des témoignages, la série de missions réalisées ici par l’ISA reste fictionnelle. Dans ce premier opus, nous suivons donc "Weatherman", "Bookstore", "Speakeasy", "Switchfoot" et la nouvelle recrue "Fiddler" de Mexico à la vallée de Shahi Kot en Afghanistan en passant par la Colombie et la Thaïlande.
Nul doute que Nathan Edmondson ("Qui est Jack Ellis ?", "Griffer") et Mitch Gerads ("Docteur Who", "La Planète des singes") ont travaillé dur pour pouvoir rendre compte de l’activité de l’ISA de manière réaliste. Essentiellement nocturnes et graphiquement soignées, les missions variées - indépendantes les unes des autres - permettent donc de se faire une idée assez large de son travail alors que petit à petit on apprend aussi à connaître ses membres via des flashbacks. C’est à la fois intéressant et divertissant, reste à savoir si le deuxième opus pourra nous apporter quelque chose de neuf.

Dessinateur : Mitch Gerads - Scénariste : Nathan Edmondson - Editeur : Urban Comics - Prix : 10 euros.