TÊTE DE MULE

, par Estelle

Un jeune prince part à la recherche de ses six frères changés en pierre par un troll. Un conte entraînant aux planches inventives.

Ils étaient partis chercher une princesse à marier pour chacun d’entre eux et pour leur plus jeune frère resté au château. Mais une fois leurs belles trouvées, les six princes oublièrent de chercher aussi une prétendante pour le benjamin et reprirent le chemin du retour. Jusqu’à ce qu’ils tombent sur un troll qui les transforma en pierre. Le 7e garçon décida alors de partir à leur recherche, sur le dos d’un vieux canasson.
Il y a quelque chose des "Sept corbeaux" des frères Grimm dans le conte de l’illustrateur norvégien, avec ces nombreux frères que le dernier enfant doit aller sauver, vivant mille aventures en chemin. Mais pour le reste,"Tête de mule" qui reprend le personnage au gros nez du "Trou" (publié aussi à La Joie de Lire), est un album original où le jeune prince va successivement rencontrer un éléphant dans le pétrin, un loup affamé, une princesse prisonnière, un troll dont il faut trouver le coeur caché dans sa tanière et une pieuvre géante gardienne de trésor ! Récompensé du Critic’s award 2015 pour la jeunesse décerné par la Norwegian Critics Association, "Tête de mule" embarque le lecteur dans une aventure pleine de rythme où le héros devra faire preuve de ruse pour sauver sa famille. Un univers féerique dans lequel on plonge avec d’autant plus de plaisir que les planches d’Øyvind Torseter sont belles et particulièrement inventives. Passant du récit médiéval au western, en passant par l’ambiance des mille et une nuits et l’heroïc-fantasy, elles mélangent allègrement les genres, tandis qu’autour de personnages en noir et blanc brossés d’un traits très simple, le décor varie aussi énormément, techniques et styles différents étant employés à chaque page.

Dessin et scénario : Øyvind Torseter - Editeur : La Joie de Lire - Prix : 24,90 euros.